Pourquoi ?

La société moderne conduit aujourd’hui à l’éclatement des familles : les séniors se retrouvent souvent seuls et les enfants sont éloignés. Ces situations fréquentes conduisent nombre de personnes à prendre leurs dispositions à l’avance en ce qui concerne leurs obsèques. La prévoyance funéraire consiste à assurer le montant d’une commande d’obsèques par un capital ouvert par une compagnie d’assurances.

Pour qui ?

Le contrat de prévoyance obsèques est destiné à toute personne souhaitant, pour sa tranquillité et/ou celle de son entourage, prévoir ses obsèques.

Comment ?

La personne choisit ce qui lui convient pour ses propres obsèques, une commande est établie (cette commande a valeur testamentaire). Un contrat d’assurance est mis en place dont le montant de la prime est variable avec l’âge de la personne.

Remarque importante :
Quand un contrat est souscris par l’intermédiaire d’une entreprise de pompes funèbres, la commande établie en lien avec le contrat d’assurance vie fait partie elle-même du contrat. L’entreprise de pompes funèbres a obligation d’exécuter, le moment venu, l’intégralité de la commande avant de recevoir les fonds de la compagnie d’assurances.
Par contre, si un contrat est souscris directement avec une compagnie d’assurances, celle-ci versera à la personne que vous avez désignée la somme que vous avez choisie. Cette personne qui recevra les fonds n’a aucune obligation contractuelle d’exécuter vos volontés et pourra disposer à sa guise de la somme reçue …

Quand ?

Un contrat de prévoyance obsèques peut être souscrit à tout moment. Cependant, il est bon de savoir que plus ce contrat est souscrit jeune, plus les conditions du contrat lié au statut d’assurance basée sur la durée de la vie humaine, seront avantageuses.